Nos propositions
pour une Seine-Maritime toujours plus solidaire.

 

Accompagner nos aînés et les aidants

  1. Encourager le maintien à domicile des personnes âgées par une aide à l’achat d’équipements (domotique, télé-assistance).
  2. Développer le concept d’EHPAD hors les murs, dispositif permettant aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres et des technologies disponibles en EHPAD directement à domicile. Ainsi, permettre aux personnes âgées de continuer à vivre chez elles en toute sécurité tout en prévenant les situations à risque.
  3. Accentuer la colocation solidaire intergénérationnelle en créant des dispositifs de soutien à l’accueil d’étudiants ou de jeunes apprentis chez des personnes âgées isolées et favoriser le développement de lieux de vie intergénérationnels mêlant EHPAD, résidences étudiantes, logements pour primo-accédants à la propriété, résidences services seniors, crèches et jardins d’enfants.
  4. Poursuivre et amplifier l’accompagnement des EHPAD et résidences autonomie en équipements numériques pour lutter contre l’isolement des personnes âgées et développer les aides cognitives.
  5. Réaliser un audit de l’état des EHPAD de la Seine-Maritime et du « bien vivre » dans les établissements afin d’engager un plan pluriannuel d’investissements de modernisation des structures.
  6. Poursuivre les actions de prévention des risques liés au vieillissement. Initier la concertation avec l’ensemble des acteurs et professionnels pour orienter vers un renforcement des activités cognitives (ex : ateliers mémoire auprès des clubs des aînés, médiation animale)….
  7. Revaloriser le métier des aides à domicile par une augmentation sensible des salaires dès l’automne 2021 et créer une aide à la mobilité pour les aides à domicile travaillant auprès de bénéficiaires de l’Allocation personnalisée d’autonomie.
  8. Faire en sorte qu’aucune personne en perte d’autonomie en Seine-Maritime ne passe une journée sans recevoir la visite de quelqu’un.
  9. Favoriser le répit pour les familles et développer l’accompagnement des aidants. Création de trois tiers- lieux en Seine-Maritime d’ici 2025 permettant l’accueil séparé mais dans une même unité de lieu des personnes accompagnées et des aidants.

Favoriser le retour à l’emplois

  1. Poursuivre et généraliser l’expérimentation du Service public de l’insertion et de l’emploi afin de renforcer l’accompagnement personnalisé des bénéficiaires du RSA, notamment des nouveaux bénéficiaires.
  2. Poursuivre et généraliser l’expérimentation du dispositif de cumul RSA-Activité en l’ouvrant à l’ensemble des métiers en tension.
  3. Renforcer le rôle du contrat d’engagement réciproque signé entre le Département et le bénéficiaire du RSA en l’orientant vers un retour rapide à l’emploi et en lui proposant des heures de bénévolat au profit d’associations aux fins de réinsertion.
  4. Poursuivre et renforcer la lutte contre la fraude sociale et veiller au juste droit en s’appuyant notamment sur le tissu associatif local pour identifier le non-recours aux aides d’urgence et ainsi disposer d’une politique dynamique de lutte contre la pauvreté.
  5. Accompagner l’insertion des bénéficiaires du RSA par l’emploi saisonnier en lien avec le monde agricole notamment, afin qu’ils retrouvent des repères et reprennent confiance en leurs capacités professionnelles, tout en privilégiant, pour les agriculteurs, éleveurs et maraîchers, la main d’œuvre locale.
  6. Favoriser l’accès à une formation qualifiante des jeunes relevant de la compétence du Département (jeunes majeurs issus de l’Aide sociale à l’enfance, bénéficiaires du RSA de moins de 30 ans)….

Travailler à une société plus inclusive

  1. Créer une Maison de l’Autonomie dans chaque arrondissement, réunissant les services de la MDPH, de la direction de l’autonomie du Département et de la Caisse d’allocations familiales. Un guichet unique permettant d’orienter les usagers et les familles.
  2. Subventionner les créations d’aires de jeux inclusives par les communes.
  3. Créer une aide à l’habitat inclusif permettant la subvention de travaux d’adaptation des logements pour les personnes en situation de handicap.
  4. Soutenir activement les initiatives d’habitat partagé inclusif qui constitue une forme « d’habiter » complémentaire au domicile (logement ordinaire) et à l’accueil en établissement (hébergement) via de petits ensembles de logements indépendants, composés pour répondre à la volonté de ses habitants de vivre ensemble et par des espaces de vie individuelle associés à des espaces de vie partagés, dans un environnement adapté et sécurisé.
  5. Créer une Maison des Familles dans chaque arrondissement pour accompagner les usagers sur toutes les questions relatives à la naissance, à l’enfance et à l’adolescence.

Donner les mêmes chances à tous les enfants
et à toutes les familles

  1. Créer une Maison des Familles dans chaque arrondissement pour
    accompagner les usagers sur toutes les questions relatives à la naissance,
    à l’enfance et à l’adolescence.
  2. Mieux accompagner les jeunes femmes enceintes isolées en instaurant un « parrainage » par des familles d’accueil et développer une aide aux familles confrontées aux grossesses multiples (jumeaux, triplés)….
  3. Offrir une « box de maternité » aux familles suivies par les services de la Protection maternelle et infantile comprenant du matériel utile aux premiers jours du nourrisson.
  4. Créer une Maison des Femmes dans chaque arrondissement, un endroit où une femme victime de violences intrafamiliales pourrait trouver refuge et aide, notamment pour déposer plainte.
  5. Créer un Haut conseil des enfants confiés qui, sur le principe du Conseil des collégiens, réunira des représentants des enfants de l’Aide sociale à l’enfance afin d’entreprendre une réflexion continue sur les actions départementales qui les concernent.
  6. Renforcer le contrôle des établissements de l’Aide sociale à l’enfance par la mise en place d’une cellule de contrôle indépendante à l’échelle des cinq départements de Normandie.
  7. Installer dans chaque collège une boîte aux lettres pour aider à dénoncer le harcèlement scolaire et développer la sensibilisation au harcèlement en ligne chez les adolescents.
  8. S’engager dans une démarche UNICEF pour faire reconnaître le Département de la Seine-Maritime comme une collectivité amie des enfants.