Nos 76 propositions
pour la Seine-Maritime

Depuis 2015, la Majorité départementale a conduit une politique visant à redresser les finances de la collectivité, à revisiter l’ensemble des politiques départementales et à ancrer l’action du Département dans le cœur de ses compétences, les solidarités humaines et territoriales. Ensemble, nous avons refait du Département la collectivité de la proximité.

Après six ans de mandat, l’objectif est atteint. Les engagements pris durant la campagne ont été tenus.

Les efforts réalisés ont permis au Département de la Seine-Maritime de dégager de réelles marges de manœuvre (diminution de la dette de près de 350 millions d’euros), sans augmenter les impôts (là où la précédente majorité avait eu recours six fois en dix ans au levier fiscal), et ainsi de faire face à la crise sanitaire qui frappe le pays et le monde entier depuis un an tout en soutenant l’activité économique par un taux d’investissement important (185 millions d’euros programmés chaque année jusqu’en 2025).

Sans cette politique sérieuse, transparente et rigoureuse, la collectivité aurait été en faillite.

Toutefois, ces efforts n’ont jamais contraint les ambitions portées par la Majorité pour son territoire et ses habitants : soutien accru aux communes et à la ruralité, aux établissements médico-sociaux, souci permanent d’accompagner les plus fragiles des habitants de la Seine-Maritime, modernisation de l’administration et notamment de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), maintien du maillage territorial des collèges et des Centres médico-sociaux (CMS), augmentation des crédits d’investissements, lancement du Plan Climat 76 pour relever le défi climatique…

Aujourd’hui, nous proposons aux habitants de la Seine-Maritime de poursuivre et d’amplifier ces politiques publiques.

Demain, la Seine-Maritime devra être toujours plus solidaire parce que la crise économique et sociale qui suit la crise sanitaire touche tout le monde. La protection de nos concitoyens les plus fragiles, la lutte contre la précarité, notamment des jeunes, et le combat pour le retour à l’emploi des bénéficiaires du RSA sont les priorités aujourd’hui. Elles viennent s’ajouter au devoir de la collectivité départementale de se montrer solidaire envers ses aînés et de relever le défi du bien vieillir.

> Découvrez nos propositions pour une Seine-Maritime toujours plus solidaire

Demain, enfin, la Seine-Maritime devra être toujours plus proche de ses habitants parce c’est son rôle de collectivité que d’accompagner, d’encourager et de soutenir les projets au plus près de chaque citoyen. Profitant d’un territoire d’exception sur le plan culturel, touristique ou sportif, le Département doit sublimer ses atouts, en lien avec les autres collectivités, pour que la Seine-Maritime soit un département où l’on vit toujours mieux, que l’on soit en ville ou à la campagne.

> Découvrez nos propositions pour une Seine-Maritime toujours plus proche 

Demain, la Seine-Maritime devra être toujours plus durable parce que la crise de la Covid-19 ne doit pas faire oublier l’immense défi du dérèglement climatique qui se trouve devant nous. Le déploiement du Plan Climat 76, voté en juin 2020, sera accéléré et de nouvelles mesures verront le jour dans les prochains mois pour aller plus loin dans l’accompagnement des particuliers et des collectivités dans la transition écologique.

> Découvrez nos propositions pour une Seine-Maritime toujours plus durable

Demain, la Seine-Maritime devra être toujours plus ambitieuse parce que la Majorité départementale tient à faire de son territoire un lieu d’excellence en matière d’infrastructures, de développement des usages numériques, d’accompagnement de l’éducation de tous les collégiens. Cette ambition pour le territoire passe notamment par une capacité d’investissement maintenue à un haut niveau pour accompagner la relance.

> Découvrez nos propositions pour une Seine-Maritime toujours plus ambitieuse